Préparatifs


Avant de débuter la lecture, il faut considérer que les informations que je partages ici sont issues de mon expérience personnelle. Elles sont donc basée sur l'organisation d'un Roadtrip pour 5 personnes. (3 adultes et 2 enfants de 13 et 11 ans au moment du voyage).


Par où commencer ?

Pour la préparation d'un voyage aux Etats-Unis, vous devrez faire des choix importants qui auront directement des répercutions sur votre voyage final. Ses choix impliqueront à un moment donner de faire des concessions (A moins d'avoir une année devant vous et un budget illimité). Les Etats-Unis sont très grands et regorges de Parcs à visiter.

ATTENTION partir une fois aux Etats-Unis est synonyme d'y retourner une seconde fois.

swiss vs usa
La taille de la Suisse vs les Etats-unis

Les choix qui dicterons vos (pas...) vacances

1) La période pendant laquelle vous aller partir :
- Primtemps et Automne : + Chaleur moins étouffante - Toutes les routes ne sont pas encore praticable
- Eté : + Accès à tous les Parcs, connaître Death Valley très chaud - La chaleur parfois étouffante
- Hiver : + Ambiance féérique de Noël - Beaucoup de Parcs impratiquable

Pour plus d'infos sur la période à choisir n'hésitez pas à consulter Roadtrippin.


2) La durée souhaitée de vos vacances :
Les Etats-Unis et tout particulièrement l'Ouest, sont très chargé en curiosités naturelles, il y a tellement de point-de-vue que je vous conseille au minimum 15 jours sur place.

3) Le mode de vie préféré :
- Camping-Car et RV (Drop-Off souvent pas accepté, dépôt du Mobile home dans un autre états, une autre agence) Votre itinéraire formera donc une boucle
- Voiture et Motel
- Voiture et Camping
- Tour opérateur (Bus et Hôtel)


4) Votre Budget :
Pour un budget raisonnable il faut compter entre CHF 150.- et CHF 180.- par jour et par personne.


ATTENTION: pour une personne voyagant seule, cette base de calcul ne peut pas être prise en considération.


Nous avons donc prévu 25 Jours en été avec voiture et motel

Le nombre ainsi que l'importance que vous donnez à vos centres d'intérêt auront également une influence sur le nombre de jour a passer sur place.

Commencez par lister tous vos souhaits, sans concession pour le moment. Chaque voyageur doit participer et faire une liste d'intérêts, ainsi tout le monde y trouvera son compte.


Ma première liste

Avec le résultat globale, vous comprendrez rapidement que l'éloignement géographique de chaque points sera un obstacle. C'est évident qu'un seul voyage ne sera pas suffisant. Vous pourrez toutefois optez pour des vols intérieurs mais votre budget et le nombre de jours vont augmenter.

map.liste1
Les centres d'intérêt déjà rédui, car il y'en a bien plus

Il est temps de faire les premières concessions.

Etablissez maintenant votre seconde liste par ordre d'importance et par ordre. Ne négliger pas vos coup de coeur, même si ils peuvent paraitre disproportionné et avoir un trop grand impact sur votre voyage. Un coup de coeur est un coup de coeur, il ne doit pas devenir un regret.

Ma liste réduite et ce à quoi elle ressemble sur une carte. Deux points sont encore très éloignés, mais ils font partie de mes coups de coeur.

map réduite
Petite astuce: en voyagant d'Est en Ouest, vous gagnerez des heures grâce au changement de fuseau horaire

Le trajet plus ou moins définitif prend petit à petit forme, il partira de Los Angeles en direction de l'Oklahoma ou le contraire.
Tout le jeu maintenant conciste à trouver des étapes entre les points les plus éloignés.


Il est justement temps de définir le point de départ et le point d'arrivée

Afin de définir la ville de départ et la ville d'arrivée, prenez le temps de comparer les tarifs des vols, le tarif de location de voiture. Je vous conseille d'effectuer un maximum de simulations sur différents sites comparatif existant.

Pour mon voyage, j'ai effectué des tests avec : Los Angeles, Las Vegas, Dallas, Denver, Oklahoma City et au fur et à mesure des recherche le choix devient une évidence. Ce sera Tulsa en Oklahoma.


Ajustement et préparation des étapes

Vous êtes prât pour débuter la planification plus détaillée de chaque étape. Pensez à laisser du temps pour les imprévus, mais une planification minimale est nécessaire pour ne pas manquer un centre d'intérêt.

Trajet final
Tracé final avec les étapes

Nous voici donc avec le tracé final qu'il faudra découper en étapes d'environ 4-5 heures. (une étape un peu plus longue de temps en temps seront peut-être inévitable). Pas d'inquiétude rouler aux Etats-Unis est très facile (500km passe vite en ligne droite). Prévoyez aussi quelques doubles étapes de temps en temps pour faire souffler les organismes (les vôtres et ceux de la voiture).


Planification

Pour planifier l'étape j'utilise un service de cartographie, pour ma part Google Map qui offre une palette assez large d'option intéressantes. Une fois vos villes étapes plus-ou-moins définies, utilisez la loupe x2 pour lancer les recherches.

photo Prises de vues intéressantes
ouvrage Ouvrages (Pont, Ruines etc.)
musee Musées, centre d'intérêts
park Parc aquatique, parc animalier, zoo

Autre source d'information, les documentaires télé de voyage aux Etats-Unis, préparer un cahier pour noter les lieux qui vous sembles sympa, afin de voir si ils sont sur votre intinéraire.

points d'intérêts
Tout les points de passge

Votre voyage commence à prendre forme, vous vous voyez déjà au volant d'un cabriolet américain avec un morceau de country en fond, mais n'allez pas trop vite. Organiser les étapes, chercher les hôtels, effectuer les comparatifs etc. etc. c'est génial, mais il y a un mais...

Ici ? bien chez nous, il reste encore de l'organisation, notamment en terme administratif et regrouper le matériel adéquat.


Ici ? Que faut-il faire ?

Plusieurs points ont une importance capitale, et qui rentre dans la préparation du voyage à part entière.

1) Vérifiez vos assurances : l'assurance maladie de base ne couvre pas les frais globaux aux Etats-Unis, vous devrez prendre une complémentaire qui couvre à l'internationale. Vérifiez avec votre assureur mais aussi avec la banque qui gère votre carte de crédit. Une assurance maladie peut parfois faire partie des prestations.

2) En parlant de carte de crédit, pensez également à vérifier la date d'échéance. Il vous faudra aussi informer la banque émettrice des dates de votre voyage, qu'ils soient au courant que des dépenses vont-être effectuées dans cette partie du globe. Le risque étant qu'il vous bloque la carte de crédit.

3) Testez vos appareils photo, caméra etc. si ceux-ci sont trop ancien, peut-être prendre la peine d'investir dans du neuf. Prenez avec vous suffisamment de support de stockage pour les photos (Cartes mémoire, Disque dur externe, clé USB, adaptateur USB/allume-cigare, ordinateur portable, téléphone portable etc.)

4) Vous devrez encore faire une demande de livret ESTA (Visa électronique). Ce dernier est valable 3 ans.

5) Pour simplifier les formalité, il est recommendé de faire le permis de conduire International ou faite au moins traduire votre permis de conduire. Certaine agence de location n'accepte que le permis International.